LORRIS, Mercredi 18 Mai 2022, 12 / 28 °C , Risque de Pluie
Mairie de Lorris dans le 45 Loiret
Mairie de Lorris dans le 45 Loiret
Vidéo intégraleCLIQUEZ ICI

Musée horloger Georges Lemoine

19/03/2021
Musée horloger Georges Lemoine

Ce musée a été créé en 1995 par Madame DUBERNET, fille de Georges Lemoine, artisan horloger à Lorris dans les années 1930-1960.

Amateurs d’horlogerie ancienne, on a rassemblé ici ce qui a fait l’horlogerie populaire des deux siècles passés, celle qui pouvait être entretenue par un artisan rural polyvalent. Dans son cadre de travail reconstitué, vous pourrez voir l’outillage très varié de l’horloger, et parmi les collections d’objets horlogers (montres, réveils, pendules domestiques ou monumentales), certaines pièces vous rappelleront les intérieurs d’antan, ceux des grands-parents ou arrière-grands-parents. D’autres suscitent la curiosité, tel un petit réveil d’officier napoléonien. L’ingénieuse Pendastrava vous fera sourire, car pour la remonter et continuer à avoir l’heure, il fallait y insérer une « thune », les ouvriers se constituait ainsi une petite cagnotte. La monumentale horloge du clocher de Lorris, datée de 1861 constitue la pièce maîtresse de ce musée.

Il accueille aussi bien le passant qui souhaite écouter le bruit du temps qui passe que l’amateur qui voudra perfectionner ses connaissances en matière d’horlogerie.

(Source : Le Petit Futé)