Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est chargé de mettre en oeuvre la politique d’action sociale déterminée par la Municipalité.
Madame Laure LAZZAROTTO, vous accueille sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h45 h 00 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h 15.
Le service intervient auprès des habitants de Lorris, il est à leur écoute pour les accompagner dans les démarches administratives et notamment les démarches numériques auprès de France Travail, de la CAF, de la MSA, de la MDPH, de la CPAM, les aider dans la constitution de certains dossiers (Aide personnalisée d’autonomie, Complémentaire Santé Solidaire, dossier de surendettement, Fonds unifiés logements…).
Le CCAS travaille en partenariat avec les associations et les services publics du Département, notamment la France Services situé dans le même bâtiment, il peut vous orienter vers les organismes mieux à même de vous accompagner.
Domaines d'intervention
L'action sociale
Aide sociale légale
Le service instruit les dossiers de demandes d’Aide Sociale Légale auprès du Département pour le financement de l’hébergement en établissement pour personnes âgées ou handicapées, les dossiers d’Allocation de Solidarité aux personne âgée, ex minimum vieillesse, des personnes n’ayant jamais travaillé, il procède à la domiciliation des personnes sans résidence stable ou en habitat précaire ayant un lien avec la commune
- Le CCAS, sous conditions, accompagne les allocataires du RSA référencés par le Département du Loiret
Aide sociale facultative
Le CCAS a aussi pour vocation de venir en aide aux habitants de la Commune qui rencontrent une difficulté dans leur parcours de vie (personnes âgées, personnes isolées, fragilisées économiquement, socialement…). Le CCAS peut s’il y a lieu, octroyer des aides financières (impayés d’énergie, d’eau, frais médicaux, frais de téléassistance…) ou alimentaires ponctuelles. Il finance au travers du dispositif (DECADE) des œuvres universitaires du Loiret, une partie des frais de séjours en centres de vacances pour les enfants.
Ses actions sont menées en coordination avec les partenaires intra et extra – institutionnels
Le service logement
Le CCAS est en charge de l’enregistrement des demandes de logement social. La procédure a été simplifiée et une seule demande est à constituer sur le Département et à déposer auprès d’un guichet d’enregistrement (service logement des mairies, bailleurs sociaux…).
Le dossier peut sur rendez-vous être retiré au CCAS ou téléchargé (ICI). Le demandeur peut effectuer sa demande en ligne sur ICI
Le CCAS peut vous aider à constituer et remplir le dossier.
Pour être complet le dossier doit être rempli dans son intégralité et accompagné des pièces d’identité des membres du foyer et des deux derniers avis d’impositions. D’autres pièces peuvent utilement compléter la demande, les trois derniers bulletins de salaire, les attestations CAF, France Travail, quittance de loyer.
Une fois leur demande enregistrée, les demandeurs reçoivent une attestation où figurent le numéro d’inscription unique, le nom des bailleurs disposant de logement sur les communes citées. Il convient d’appeler les bailleurs pour connaitre les disponibilités.
La demande doit être renouvelée tous les ans.