LORRIS, Dimanche 18 Avril 2021,
La vie municipale de la Mairie de Lorris dans le 45 Loiret

Vie municipale


BUREAU MUNICIPAL : 
Chaque lundi à 9h30, le Maire réunit ses 4 Adjoints, le Directeur Général des Services et le Chef du Centre Technique Municipal (CTM).


Le bureau municipal se déroule en trois séquences

1. Un bilan commenté des activités de la semaine écoulée, puis un passage en revue des activités de la semaine en cours et de la suivante afin de coordonner les interventions des uns et des autres et permettre au Maire de donner ses dernières directives ;

2. Des mises au point et un recueil d’avis et de conseils sur divers problèmes et questions portés à la connaissance du Maire ;

3. Discussions et réponses aux questions posées par les membres du bureau.


CONSEIL MUNICIPAL :  
Le conseil municipal regroupant les 23 conseillers se réunit en moyenne toutes les six semaines, exclusivement le jeudi soir, dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville. Le directeur Général des Services participe également au conseil municipal dont il assure la préparation, le secrétariat, la rédaction et la diffusion du compte-rendu. Ses séances sont, sauf problèmes particuliers, publiques.

Le déroulement du Conseil 
suit une procédure précise et respectée à la lettre 

• Désignation du secrétaire de séance (en complément du Directeur Général des Services)
 Annonce par le Maire des délégations de pouvoir
 Réponses aux questions posées par les Conseillers lors du dernier Conseil Municipal et restées sans réponse
 Approbation du compte-rendu du Conseil Municipal précédent
 Présentation, délibération et décision sur les problèmes à caractère administratif
 Présentation, délibération et décision sur les problèmes à caractère technique
 Information des Conseillers sur des sujets divers n’impliquant pas de délibération formelle et de vote
 Tour de table et questions particulières posées par les conseillers
 Détermination de la date du Conseil Municipal suivant.


Consulter

la liste des membres du conseil

Conseil Municipal

Si une délibération aborde un problème concernant nominativement un membre du personnel municipal, la discussion et la décision qui s’ensuivent doivent être effectuées à huis clos.

Les éventuels spectateurs sont donc invités à quitter la salle. Pour des questions pratiques, ces questions sont traitées en fin de séance.

L’ordre du jour de chaque Conseil est arrêté par le Maire en liaison avec le Directeur Général des Services au cours de la semaine précédant la tenue du Conseil.
Le document présentant en détail tous les sujets qui seront abordés est transmis à tous les Conseillers Municipaux pour une prise de connaissance au minimum quatre jours ouvrables à l’avance.

Cet ordre du jour est publié dans la presse locale afin que chaque habitant puisse en prendre connaissance.
De la même façon, le compte-rendu des délibérations est affiché sur les panneaux d’information situés dans la cour de l’Hôtel de Ville et une version allégée est transmise à la presse pour l’information du public.