LORRIS, Lundi 04 Mars 2024, -3 / 11 °C , Risque de Pluie
Mairie de Lorris dans le 45 Loiret
Mairie de Lorris dans le 45 Loiret
Vidéo intégraleCLIQUEZ ICI

Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Gâtinais montargois recrute

29/11/2022

Intitulé de l’offre de poste : Animateur.trice agro-environnement (aires d’alimentation de captages)

CONTEXTE :

Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais montargois est une collectivité territoriale (95 communes – 130 000 habitants) située à l’est du département du Loiret, composée de 3 communautés de communes et d’une communauté d’agglomération.

Le PETR Gâtinais montargois porte depuis 2009 une politique de préservation de la ressource en eau en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie et les collectivités maîtres d’ouvrages de captages d’eau potable. C’est dans ce cadre qu’un Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) a été signé en janvier 2022 pour une durée de 3 ans. Il définit les actions prioritaires à mettre en œuvre sur le territoire du Gâtinais montargois et plus particulièrement sur les dix Aires d’Alimentation de Captages (AAC) prioritaires.

OBJECTIF DU POSTE :

Au sein d’un pôle de trois agents, sous l’autorité du Directeur du PETR Gâtinais montargois et en lien étroit avec les partenaires, l’animateur.trice agro-environnement est en charge de la gestion d’un programme d’actions visant à améliorer la qualité de l’eau des captages en diminuant les pollutions dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, etc.

PRINCIPALES MISSIONS :

Assurer la mise en œuvre des programmes d’actions spécifiques à deux AAC :

- Co-construire les actions en faveur de la qualité de l’eau en étant à l’écoute des besoins et problématiques des différents acteurs

- Accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques (mesures agro-environnementales et climatiques, investissements matériels, agriculture biologique, campagnes de reliquats azotés, cultures à bas niveau d’intrant, agroforesterie, etc.)

- Animer la démarche auprès des partenaires et des collectivités (concertation locale, réunions de travail et d’information, comités de pilotage, opérations de communication, etc.)

- Evaluer les actions afin de les faire évoluer.

Participer aux actions du pôle « protection de la ressource en eau » :

- Animer des ateliers, des groupes de travail et des journées techniques auprès des agriculteurs, en concertation avec les deux autres animateurs du pôle

- Communiquer sur les actions et sensibiliser aux problématiques du territoire

- Réfléchir collectivement au développement des surfaces d’intérêt agro-environnemental

Participer au suivi du CTEC :

- Alimenter le rapport d’activités du CTEC grâce au suivi du programme d’actions et des indicateurs

- Participer aux comités de pilotage pour rendre compte de l’avancée des programmes d’actions.

PROFIL RECHERCHÉ :

- BAC 2, BAC 5 ou diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’agronomie, l’environnement, l’agriculture

- Connaissances du monde agricole, en agronomie et notions autour de la protection des ressources en eau

- Maîtrise de l’outil informatique, d’Internet, de logiciels SIG

- Une expérience sur un poste d’animation serait un plus

- Permis B indispensable

Qualités requises :

- Qualités relationnelles et rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse

- Faculté à animer un groupe et à fédérer les acteurs du territoire

- Aptitudes à la concertation et à la conduite de réunions, technique de communication et de pédagogie, - Rigueur et capacité d’organisation

- Autonomie et esprit d’initiative

- Dynamisme et disponibilité.

Conditions :

- CDD de 3 ans,

- Poste à temps complet (35 heures hebdomadaires), possibilité d’aménager son emploi du temps (un vendredi sur deux non travaillé ou tous les vendredis après-midi non travaillés)

- Véhicule de service,

- Poste basé au 5 allée du Docteur Gastellier – 45200 Montargis, télétravail possible suivant organisation interne,

- Salaire : rémunération fixée selon la grille des ingénieurs territoriaux – Catégorie A FPT (régime indiciaire régime indemnitaire) et selon expérience.

Candidature : Date limite de dépôt de candidature : 15/12/2022. Prise de poste souhaitée début janvier 2023. Candidature (CV lettre de motivation) à adresser à : M. Frédéric NÉRAUD, Président du PETR Gâtinais montargois au 5 allée du docteur Gastellier – 45200 MONTARGIS ou par courriel à l’adresse accueil@gatinaismontargois.com. Renseignements auprès de : Manon SAINT-JALMES, animatrice agricole : 02.38.07.50.79 Tristan TRÉBOUTA, directeur : 02.38.07.50.71