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Depuis le 16 Juillet 2023, la Mairie de Lorris est dotée d’un dispositif de recueil pour les cartes d’identité et les passeports.

Pour prendre rendez-vous, vous devez vous rendre sur le site :

Gallia démarches

Les étapes pour effectuer un renouvellement / création de titres

  1. Effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisées).
  2. Créer son compte sur gallia-demarches.fr et choisir le créneau de son choix. N’oubliez pas de valider le rendez-vous en haut à droite

Le jour du rendez-vous, il est nécessaire de se présenter 15 minutes avant.

Les documents à fournir sont différents selon votre situation. Vous pouvez consulter la liste des pièces à fournir sur le site internet www.service-public.fr

-          Le formulaire de la pré-demande ou a minima, le numéro de la pré-demande

-          Dans le cas d’un renouvellement, la carte d’identité et/ou le passeport en cours (même périmé)

-          Une photo d’identité de moins de 6 mois. Les photos doivent être non découpées - la date d'impression des photos doit apparaître. Si les photos ont déjà servi pour un document officiel il y a plus de 6 mois (Carte d'identité, passeport ou permis de conduire), les demandes seront automatiquement rejetées.

-          Un justificatif de domicile (sauf si validation via Justif’Adresse lors de la pré-demande) de moins de 6 mois. Les justificatifs de domicile imprimés sur papier depuis internet sont acceptés (pas de justificatif de domicile sur les téléphones, le format papier est obligatoire).

Pour les personnes hébergées chez un tiers, il faut un justificatif de domicile de la personne qui vous héberge, la photocopie de sa carte d'identité ainsi qu’une attestation d'hébergement (modèle disponible sur internet)

Pour rappel, les justificatifs autorisés sont :

-          Dernier avis d'imposition

-          Dernière taxe foncière

-          Facture d'électricité : uniquement chez EDF, Engie et Total Energie

-          Facture d'eau (pas d'échéancier / mensualisation)

-          Quittance de loyer : uniquement office HLM et agence immobilière, les quittances de loyer entre particuliers sont refusées

-          Attestation d'assurance du logement

-          Facture de téléphone

-          Pour les personnes mineures, la carte d’identité du responsable légal présent lors du rendez-vous est nécessaire.

En cas de garde alternée, il faudra une attestation de garde alternée (modèle disponible sur internet) signé par les deux parents avec un justificatif des deux adresses de l’enfant et la carte d’identité des deux parents.

-          Dans le cas d’une perte ou d’un vol, il faudra remplir une déclaration de perte ou de vol et s’acquitter d’un timbre fiscal d’une valeur de 25 €

-          Pour les passeports, le montant des timbres fiscaux varie en fonction de l’âge du demandeur (86 € pour les personnes majeures, 42 € entre 15 et 17 ans et 17 € jusqu’à 14 ans inclus)

Toute demande incomplète ne pourra être traitée par nos services.

Pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec la pré-demande en ligne ou la prise de rendez-vous, merci de vous rapprocher de Nelly PERET à France Service, situé au 7 Route de la Forêt ou par téléphone au 02.38.92.17.39

Le Service Carte d’Identité / Passeport

NB :

Suite à de nombreux appels demandant en urgence un renouvellement de carte d'identité, nous souhaitons vous informer que :

- Le délai de réception d'une carte d'identité ou d'un passeport est d'actuellement au minimum 40 jours. Nous n'avons pas la possibilité de réduire ce délai. Merci d'anticiper vos renouvellements ou de vérifier la date de validité de votre passeport AVANT d'acheter vos billets ou prévoir vos vacances.

- Il est possible de renouveler ses documents d'identité une année avant la date de péremption (exemple, au 8 avril 2024, vous pouvez renouveler tous les titres qui périment avant le 7 avril 2025) donc merci d'anticiper vos rendez-vous.

- Pour les cartes d'identité qui disposent d'un délai de validité supplémentaire de 5 ans, ce délai est valable uniquement en France donc si vous partez à l'étranger (même au sein de l'Union Européenne), il est nécessaire de posséder un titre d'identité en cours de validité (idem pour les renouvellements de permis de conduire, achat de véhicule pour la carte grise ou achat de biens pour le notaire…).

- Concernant le suivi de votre demande, vous pouvez vous connecter sur le site ANTS - Mon compte en vous munissant de votre numéro de demande inscrit sur le récépissé délivré lors du rendez-vous

Le Service Carte d'Identité / Passeport